Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le retargeting (appelé aussi reciblage).
Suite à la visite d’un internaute sur votre site, il est très utile de le recibler avec des publicités spécifiques.
C’est un bon moyen de booster votre retour sur investissement en faisant revenir vos visiteurs sur votre site pour les inciter à acheter/racheter ou bien vous contacter.
Le Retargeting, comment ça marche ?
Grâce au retargeting, vous avez la possibilité d’afficher une publicité face à un internaute qui a précédemment visité votre site (et s’il vous a donné son consentement, au moment de l’apparition du module de recueil du consentement).
Il existe notamment deux manières de recibler ces visiteurs : la pose d’un pixel et l’utilisation d’une liste de clients.
>> Via la pose d’un pixel :
Il s’agit d’un code JavaScript placé sur votre site et qui permet à la plateforme publicitaire de reconnaître un utilisateur (via stockage d’informations dans la liste de retargeting).
Depuis le 1er avril 2021, tous les sites Internet doivent respecter la nouvelle réglementation RGPD sur l’utilisation des cookies. Obtenir le consentement des prospects avant le dépôt des cookies sur leur poste est maintenant une obligation (des sanctions pénales sont prévues).
Les cookies étant la base du retargeting, les acteurs du web ont cherché des alternatives pour réussir leur reciblage publicitaire habituel.
>> Via l’utilisation de liste clients :
Une des alternatives pour la collecte de données sans cookies, est l’utilisation de liste de clients. Il s’agit là de “données first party” recueillies sur votre site, ou application, ou magasin physique.
Si vous possédez une liste de clients collectée dans les règles de l’art, vous pouvez uploader cette liste d’emails sur Google Ads. Google Ads permet alors d’afficher des annonces sur des millions de sites partenaires appartenant à son réseau.
Avec l’étau qui se resserre autour de l’utilisation des cookies (on peut parler d’une ère post-cookies à venir), de nouvelles méthodes sont en cours de développement chez les grands acteurs du web.
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Source de l’image : Support Google Ads : https://support.google.com/google-ads/answer/10566701