Vous qui avez des campagnes Google Ads/Adwords, vous vous demandez souvent : “Suis-je bien présent dans Google ?”.
Cela vous amène d’ailleurs à vous “chercher” dans le moteur de recherche en saisissant une expression, et ce, parfois tous les jours.
Evitez de vous chercher directement dans Google, tous les jours
– Il est important d’éviter de vous chercher directement dans Google trop régulièrement. En effet, si vous vous cherchez régulièrement, vous allez probablement vous trouver et ne pas cliquer sur le lien Google Ads (pour ne pas payer le clic).
– Les 2 conséquences en sont :
>> Une dégradation de votre taux de clics :
En effet, vous faites augmenter le nombre d’impressions, mais ne cliquez pas. Vous allez donc impacter négativement votre taux de clic (puisque vous ne cliquez pas dessus, Google pense que la publicité n’est pas pertinente).
>> Vous allez finir par ne plus jamais vous voir :
Comme vous ne cliquez pas sur le lien Google Ads, Google finit par ne plus vous montrer votre annonce.
Allez visualiser votre présence, directement dans Google Ads, dans la partie “Prévisualisation et diagnostic des annonces”
Voici la méthode conseillée pour aller vérifier votre présence ou absence parmi les liens Google Ads. Il vous suffit de :
1) Vous connecter à Google Ads avec vos codes d’accès habituels
2) Cliquer sur la clé à molette, puis Planification / Prévisualisation et diagnostic des annonces
3) Dans la barre de recherche, saisir l’expression souhaitée. Sélectionner la langue Française, la zone, le type d’appareil. Puis lancer la recherche.
Google encadrera votre annonce Google Ads dans l’espace de Prévisualisation, et vous donnera, le cas échéant, un début d’explication de la raison de votre absence, si vous n’apparaissez pas.
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2 autres remarques importantes :
Prévenez vos collaborateurs pour qu’ils évitent de cliquer sur des liens Google Ads
Pour éviter les clics payés pour rien, ou bien une dégradation de votre taux de clic, prenez le temps d’expliquer à vos collègues, collaborateurs ou partenaires, comment fonctionnent vos campagnes Google Ads. En effet, certains d’entre vous se rendent peut-être régulièrement sur votre site en faisant une recherche dans Google (et en cliquant sur un lien Google Ads ou sur un lien naturel/SEO).
Incitez-les plutôt à se créer un Favoris / Marque Page / Signet. Cela leur permettra de se rendre directement sur votre site, sans passer par un moteur de recherche.
Vous vous demandez pourquoi vous n’apparaissez pas à chaque requête dans Google : Google “lisse votre présence” tout au long de la journée, selon votre budget-clics
– En fonction de votre budget-clics quotidien, déterminé dans Google Ads, Google « lisse » votre présence tout au long de la journée : c’est à dire que, en général, vous n’apparaissez pas 100 % des fois où un internaute dans votre zone de chalandise tape un mot clé pertinent. Cela permet d’éviter que votre budget soit épuisé dès le matin, en quelques clics d’internautes.
– La raison principale pour laquelle vous n’apparaissez pas “assez souvent” à vos yeux, est souvent une question de budget-clics par jour Google Ads trop faible. Mais pas toujours… Nous pouvons creuser ensemble : contactez-nous pour en parler.